Dernières actus- Nouveau site internet- Passation 2019 - Inscriptions pour l'année 2019-2020 - Stage BAFA - Rassemblement régional 2019 - Inscriptions au camp d'été 2019 - Rallye EEUdF 2019 - Goûter de fin d'année - Stage BAFA 2019 - Sortie toutes branches du 14 Octobre 2012 - Ça y est ça recommence !!! - Friture - INSCRIPTION CAMPS D'ÉTÉ 2012 - Mini Camps Lanta ! - La fête locale du centenaire : des retrouvailles bien réussies ! Nous contacter
Groupe Jules Verne de l'Isle sur le Doubs |
Accueil > Blogs
> Respons
> Assemblée plénière 2018 Assemblée plénière 2018Publié le 26/04/2019 dans "Respons"
Assemblée plénière des Eclaireuses et Eclaireurs de France Groupe Jules Verne de l'Isle sur le Doubs Au local de Faimbe Le dimanche 2 décembre 2018
Etaient présents : Yannick Nancy, membre de l'équipe régionale, responsable du groupe Michel Baverel de Pontarlier, Nicole Vallat, responsable du groupe Jules Verne de l'Isle sur le Doubs, Jean-Claude Vallat, trésorier du groupe Jules Verne de l'Isle sur le Doubs, Julien Bertrand, responsable branche éclaireurs, Thomas Clément, responsable branche éclaireurs, Sophie Zimmermann, responsable branche louveteaux Thérèse Marmier, responsable branche louveteaux, Samuel Bertrand, responsable branche louveteaux, Marie Cuenin, responsable branche louveteaux, Annelise Martinez, responsable branche lutins, Mme et Mr Marchiset, parents, Mme Hudelot, parent, Mr Vantourout, parent.
Soit 12 votants (le délégué régional ne votant pas). Thérèse Marmier est désignée secrétaire de séance. Les douze votants renoncent de plein gré et à l'unanimité au vote secret, un scrutateur n'est donc pas nécessaire.
La séance est ouverte par Nicole Vallat (Ecureuil), remerciant toutes les personnes présentes. Elle initie un tour de table de présentation. Yannick Nancy, nouveau responsable de la SLA de Pontarlier et membre de l'équipe régionale, rappelle la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté en mars 2018, qu'il estime positive pour un meilleur accompagnement des groupes et des personnes. Il rappelle quelques événements régionaux : - Un comité régional a eu lieu à Faimbe en novembre 2018, - Un stage BAFA sera organisé en février 2019, - Le congrès régional aura lieu en mars 2019 au Larmont, - Un rassemblement régional est prévu en 2019.
Ensuite, Annelise Martinez (Biche) fait l'historique du groupe, créé en 1979. Six personnes dont Daniel (Mouflon) et Annelise (Biche) Martinez, Jean-Claude (Yack) et Nicole (Ecureuil) Vallat ont animé les débuts du groupe. Jusqu'en 1985, divers lieux de rencontre (pièces prêtées salles de classes, ferme, cabanes dans les bois, etc..) ont accueilli le groupe. En 1985, un terrain de 2.5 ha fut acheté, et le local construit et ouvert en 1989. Biche souligne que toutes les personnes investies dans la construction et la gestion du local, dans l'animation du groupe ont toujours été bénévoles.
Rapport d'activité : Il y a 3 ans, le groupe était réduit à 18 personnes, dont 8 responsables. Grâce à l'investissement de chacun, à la participation active au Forum des associations de l'Isle sur le Doubs, le renouveau du groupe a commencé : - En 2017-2018, 28 enfants (dont 18 lutins) et 7 responsables, - En 2018-2019, 34 enfants et 9 responsables, Les jeunes responsables sont tous issus du groupe.
Aujourd'hui, les 4 branches fonctionnent : - Les lutins (18 et 3 responsables) - Les louveteaux (9 et 3 responsables) - Les éclais (16 et 2 responsables) - Deux aînés.
Les éclaireurs participent à quelques sorties ou activités communes avec les Eclaireurs unionistes (un week-end dans notre local en novembre 2017 et 2018, le rallye depuis 2016). Les aînés étaient 5 en 2017-2018 et leur projet n'a pas été finalisé. Ils sont deux en 2018, deux des 5 aînés sont devenus responsables et un a arrêté.
Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
Sur les activités de l'année 2018-2019 : - Les lutins viennent le samedi après-midi et le plus possible à l'extérieur. Les indiens sont le thème choisi cette année. - Les louveteaux font l'apprentissage des valeurs, ils sont actifs et autonomes, et participent avec enthousiasme aux jeux comme aux activités : allumer le feu, commencer à lire une carte, connaissance de la nature, etc... - Les éclaireurs, de nouveaux arrivants donnent l'occasion de rappeler les valeurs des EEDF, toute l'unité n'est pas toujours présente. Le thème de cette année est l'univers de Tolkien. Ils ont organisé un week-end en novembre avec les EEUdF du Châtelot, un week-end est prévu en février avec les EEUdF de Du Guesclin et de Belfort. Ils participent à l'opération "paquets - cadeaux" de l'Intermarché de l'Isle sur le Doubs. - Les deux aînés sont fréquemment sollicités par la branche éclaireur pour participer à leurs activités.
Rapport financier : Jean-Claude Vallat (Yack) présente le rapport financier. Grâce à la location du terrain (deux camps à l'été 2018 contre aucun en 2017), le vide-greniers de Faimbe, la friture, les comptent présentent un excédent de 1202 euros. L'échelons national des EEDF prélèvera 700 euros sur notre compte. Elle prélève 7% de toutes nos activités positives. Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
Explications concernant les votes : 1. Les parents d'un ou de plusieurs enfants du groupe ne disposent que d'une voix par famille. 2. Le mandat de responsable de SLA et trésorier est de deux ans, renouvelable 3 fois, pour une durée totale de 8 ans. La volonté de l'échelon national est d'introduire du renouvellement, afin d'éviter trop longue durée des responsables. Ce qui peut se concevoir pour des grands groupes où il y aurait suffisamment de volontaires, mais pose problème à un petit groupe de campagne comme le nôtre, où les jeunes actifs sont amenés à faire leurs études loin, sans savoir s'ils reviendront ensuite. Peut-être pourrait-on inviter les volontaires (membres actifs ou parents) à se présenter comme vice-président ou trésorier-adjoint afin de préparer la suite.
Votes : Nicole Vallat, responsable de la SLA et Jean-Claude, trésorier, sont réélus à l'unanimité. L'équipe d'animation (9 responsables) est élue à l'unanimité. Julien Bertrand est élu déléguer à l'assemblée générale nationale, Thomas Clément est élu déléguer adjoint.
L'assemblée plénière s'achève à 17h15. |